Biographie
Maxime Mantovani, né en 1984 en France, est compositeur de musique contemporaine ainsi qu’improvisateur. Il est diplômé d’un Master en composition du CNSMD de Lyon, mention très bien à l’unanimité du jury, sous la direction de François Roux. Il a suivi le Cursus de composition et d’informatique de l’IRCAM en 2019.
Son choix d’approfondissement en matière d’écriture musicale est fortement inspiré par la technologie, plus précisément par l’informatique musicale, la synthèse sonore et les instruments électroniques. Il s’intéresse à la lutherie électroacoustique pour concevoir des instruments sur mesures. Ces interfaces matérielles et logicielles lui permettant de retrouver l’élasticité et la plasticité de la manipulation musicale des studios analogiques. Il adapte à ses interfaces des traitements sonores développés spécialement pour être joués en dialogue avec des musiciens instrumentistes et danseurs. Ses interfaces lui permettent d’avoir une approche personnelle et une implication du corps lors de la génération du son électroacoustique.
Il accorde beaucoup d’importance à la technique d’écriture instrumentale et aux dernières avancées de la composition assistée par ordinateur. Chaque nouvelle composition est l’occasion d’un échange avec les instrumentistes. Mieux comprendre la kinesthésie liée à leurs instruments est pour lui une ressource d’écriture instrumentale et électronique. Le défi étant de trouver des formes de notations simples, justes et fortes de sens sonore.
Ses oeuvres sont notamment soutenues par le ministère de la culture, l’IRCAM, la SACEM, la fondation Royaumont et éditées chez Babel Score. Il a finalisé en mai 2022 une résidence de recherche artistique à l’IRCAM. Il obtient différentes bourses l’aidant au financement de son travail de confections d’interfaces de contrôles audionumériques, ainsi que des bourses de résidences lui permettant d’approfondir son travail d’écriture. Il est lauréat de la fondation Royaumont 2022, ainsi lors de l’académie Voix Nouvelles 2022, il a collaboré avec l’ensemble Ictus et ainsi que l’ensemble Court-Circuit grâce à une commande de la fondation Royaumont. En 2023, Il obtient l’aide à l’écriture d’oeuvre musicale originale de la DRAC Ile-de-France, pour une coproduction avec le Triton et l’EIC. En 2024/2025 il est accueilli en résidence à Tour par l’ensemble PTYX. Il fonde le collectif Débâcle, centré sur le développement de la création contemporaine, avec comme spécificité l’utilisation de technologies avancées. Il collabore avec la chorégraphe Nina Vallon pour des spectacles de danse, des ateliers d’improvisation, ainsi que des performances.
Contact
Maxime Mantovani
06 70 07 45 11
maxime.mantovani@gmail.com
Suivre sur Soundcloud
Suivre sur YouTube
Suivre sur Vimeo
Partitions sur BabelScore
Pour obtenir les patchs nécessaires à l’interprétation des pièces mixtes, merci de contacter Maxime Mantovani.

Photographies : Maxime Mantovani
Design : Gwenaël Fradin