Pour support quadriphonique
, 8'45Pour support quadriphonique
, 8'45Passer d’un univers stable et imperturbable à un chaos évoquant, pourquoi pas, le monde exalté d’une fête foraine électronique. Le tout, soutenu par une pulsation entêtante ou rassurante, finit englobé par une sphère masquante.
Les gestions du temps, de l’espace et des hauteurs de cette pièce sont structurés et réféchis en informatique musicale, avec le logiciel de programmation CSound. J’ai d’abord élaboré un algorithme de gestion d’enveloppes que j’ai appliqué à de nombreux échantillons. Les sources sonores sont issues de prises de sons de synthétiseurs, d’instruments acoustiques et de synthèses informatiques. La dualité entre des sons itératifs chirurgicaux et des échantillons étendus à l’extrême constitue le fils conducteur de cette pièce, négociant sans cesse une pulsation omniprésente. Pour favoriser l’articulation, j’ai mis en œuvre une opposition esthétique de sons à priori de natures très différentes.
Merci à Lou Renaud-Bailly, Joanna Ohlmann et Baptiste Ruhlmann pour leurs contributions musicales et sonores.
Pour 12 haut-parleurs
, 10'30Pour support mono
, 09'08Pour support stéréo
, 11'42Pour support quadriphonique
, 2'27Pour support stéréo
, 9'54Pour support stéréo
, 15'04Pour support stéréo
, 3'21