Les Gardiens

Pour percussions, dispositif électroacoustique, support multi-pistes et électronique temps réel

, environ 16'
2021

Pour percussions, dispositif électroacoustique, support multi-pistes et électronique temps réel

, environ 16'

Voilà maintenant plus de dix ans qu’Henri-Charles Caget développe un assemblage de percussions unique, soigneusement sélectionné et provenant de part et d’autre du globe. Henri-Charles utilise ce set de percussions autant dans le répertoire des musiques anciennes que dans le répertoire contemporain. Dans le cadre du développement d’un spectacle et afin d’étoffer son répertoire en musique mixte, Henri-Charles m’a proposé de composer une oeuvre originale pour son set de multi-percussions et électronique. Ce set est composé de dafs, de bendirs, de derbouka, de tambours basques, de tambourins, d’un tambour provençal, d’un tambour chamane, d’une cabassa, de différentes cymbales et d’un Tam-Tam.
J’ai été séduit par la multiplicité de timbre offerte par ce set, ainsi que l’intelligence musicale du placement de chaque élément. Ce set de percussions est un dispositif d’exploration de timbre et d’expérimentation d’écriture polyrythmique. Nous avons collaboré étroitement afin de repousser un peu plus la limite de l’interprétation instrumentale et électronique. À l’aube de ce projet de composition, nous avons réfléchi à différents concepts autour d’une électronique sur mesure. Des moments ouverts ont aussi été réservés à l’improvisation. Tout cela est possible grâce à une interface pensée et développée pour cette oeuvre et ce dispositif. Seule une électronique sur-mesure et flexible peut permettre cela.
Différentes intentions musicales animent le projet. Les thématiques abordées sont la fureur, la transportation, la complémentarité de l’absence et de la présence. Cette oeuvre musicale est articulée en trois mouvements: une exploration des timbres sensibles et fragiles de frottement de peaux combiné à une synthèse par guide d’onde, puis une construction polyrythmique d’équivalence gauche/​droite soutenue par une électronique plus pointilliste. Une virtuosité électroacoustique s’articulant avec la construction de phrasés rythmiques débridés.

Henri-Charles Caget (percussions)

Autres pièces mixtes
Existentia

Pour saxophone brayton, disklavier, dispositif électroacoustique, vidéo temps-réel, support multi-pistes et électronique temps réel

, environ 10'
2020
Cènorama

Pour ensemble dirigé de 12 instruments, dispositif électroacoustique, support 14 pistes et électronique temps réel

, environ 15'
2019
Aux Âmes

Pour vibraphone, support quadriphonique et électronique temps réel

, environ 15'29
2018
De fureur en frénésie

Pour batterie, support quadriphonique et électronique temps réel

, environ 11'00
2017
Stépologie, Premier mouvement

Pour deux basses de viole et électronique temps réel

, environ 7'48
2017
Retour aux compositions