Aux Âmes

Pour vibraphone, support quadriphonique et électronique temps réel

, environ 15'29
2018

Pour vibraphone, support quadriphonique et électronique temps réel

, environ 15'29

Aux Âmes est une pièce pour vibraphone, électronique en temps réel et support quadriphonique, commandée par la soliste Hsin-Hsuan Wu pour son artiste diploma Une Île. J’ai porté mon attention sur l’articulation et l’écriture des hauteurs en mélangeant la virtuosité du vibraphone aux polyphonies de timbres électroacoustiques. Quatre parties intercalées de quatre transitoires* aboutissent vers l’Originel*, celui-ci étant la série d’accords dont est issu tout le langage harmonique et mélodique de la pièce. Quant à l’électronique, elle a été composée à l’aide d’interfaces logicielles et matérielles que j’ai conçues. Ces lutheries électroacoustiques me permettent de retrouver l’élasticité et la plasticité de la manipulation de la bande analogique, le but étant de développer une gestuelle instrumentale liée au son, en cohésion avec la partition de vibraphone.

Les articulations entre tensions et relâchements forment un ressac tout au long de l’œuvre, jusqu’à ce que leurs corps rendent l’âme. L’Originel n’étant plus le commencement, mais bien la destination.

Des armes bleues comme la terre,
Des qu’il faut se garder au chaud au fond de l’âme,
Dans les yeux, dans le cœur, dans les bras d’une femme,
Qu’on garde au fond de soi comme on garde un mystère.

Des armes, extrait, Léo Ferré
* Termes empruntés à Pierre Boulez dans …explosante-fixe…

Vibraphone : Hsin-Hsuan Wu
Captation vidéo : concert du 24 mai 2019 au CNSMD de Lyon, interprété par Hsin-Hsuan Wu.

Autres pièces mixtes
Les Gardiens

Pour percussions, dispositif électroacoustique, support multi-pistes et électronique temps réel

, environ 16'
2021
Existentia

Pour saxophone brayton, disklavier, dispositif électroacoustique, vidéo temps-réel, support multi-pistes et électronique temps réel

, environ 10'
2020
Cènorama

Pour ensemble dirigé de 12 instruments, dispositif électroacoustique, support 14 pistes et électronique temps réel

, environ 15'
2019
De fureur en frénésie

Pour batterie, support quadriphonique et électronique temps réel

, environ 11'00
2017
Stépologie, Premier mouvement

Pour deux basses de viole et électronique temps réel

, environ 7'48
2017
Retour aux compositions